Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’association > Des souvenirs > Année 2008 > Virée de Saint-Nazaire 2008

Virée de Saint-Nazaire 2008

Duo latin

LA VIREE DE SAINT-NAZAIRE 2008

Un évènement de dimension européenne

JPEG - 411.9 ko

La Virée de Saint-Nazaire 2008 s’est déroulée du 30 mai au 1er juin 2008 dans notre bonne cité de Sanary-sur-Mer. Cette manifestation nautique a atteint cette année une envergure et une dimension bien au-delà de ce qu’espéraient les membres du comité d’organisation.

L’accueil des pointus et bateaux de tradition venant de l’extérieur a ainsi commencé vendredi matin (pour les plus lointains) et s’est terminé samedi en milieu de matinée par l’arrivée tonitruante des pointus du Brusc qui se sont malicieusement chargés de réveiller les riverains des quais avec moult trompes, sirènes et autres ustensiles bruyants.

Le vendredi soir, l’apéritif dînatoire des équipages, présidé par le Maire de Sanary, a regroupé quelques 150 personnes autour du toujours sympathique verre de l’amitié.

JPEG - 77.2 ko

Samedi matin, le Président de l’APS a recensé 116 bateaux de tradition amarrés sur l’ensemble du quai d’honneur, ce qui en fait, selon le Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, l’un des plus grands rassemblements, sinon le plus grand, avec une dimension réellement européenne !!!! Un petit village d’une quinzaine de boutiques d’artisans (peintres de marines, vendeurs de cartes anciennes, cabanon de pêche d’époque ...) agrémentait le quai principal du port de Sanary.

74 bateaux (46 de l’APS et 28 extérieurs) étaient inscrits à la Virée de Saint-Nazaire . Et, sous le regard admiratif et connaisseur de l’Amiral Prudhomme, de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, ce sont près de 60 embarcations de tradition qui se sont élancées pour la régate, à l’assaut du Trophée Michel Pacha, mis en jeu pour la 1ère fois (ce prix de valeur sera remis en jeu toutes les années prochaines - le bateau qui le gagnera trois fois consécutives l’emportera définitivement).

Le palmarès dévoilé samedi en fin de journée consacre en première position Anaïs (de l’Association des Pointus de Sanary), barré par C. Mandeix, qui s’octroie pour une année complète le Trophée Michel Pacha.
La seconde place revient à Marthe-Auguste (de l’Association des Amis de Marthe-Auguste), barré par J.J. Destelle, qui échoue à quelques secondes de la plus haute marche.

La troisième position est chèrement acquise par la baleinière Amerami (de l’Association de Sauvegarde des embarcations de Tradition ASET), menée de main de maître par notre ami Patrick Bertonêche.
Enfin, le prix de la S.N.S.M. récompensant le "bateau citoyen de la mer" en raison de ses qualités de respect de l’environnement et de la mer, est décerné à Pantelleria (de l’Association des pointus de Sanary), par ailleurs quatrième de la régate, et barré efficacement par la doublette des frères Mannina !!!

Le repas, amical et festif, mais aussi bien mérité par les équipages, les équipiers et les sympathisants, pouvait alors être servi à quelques 220 convives installés sur l’esplanade de la Capitainerie, au son de la musique agréable et entraînante des fidèles Paloc, toujours à nos côtés dans les meilleurs moments.

Après le petit déjeuner copieux du dimanche matin, organisé sur les quais et fréquenté par près de 110 personnes, et le départ de la plupart des bateaux extérieurs, les adhérents de l’APS ont renouvelé une fois de plus leur opération "Embarquement Immédiat" offerte à la population. 39 pointus (de l’APS, mais aussi quelques amis des associations voisines) ont ainsi embarqué 588 passagers, pour une petite balade dans la baie de Sanary.

Le Conseil d’Administration adresse ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont oeuvré pour la magnifique réussite de la Virée de Saint-Nazaire 2008 : le dévoué et efficace comité d’organisation – les exposants du village accueillants et sympathiques – les concours logistiques et matériels des personnels de a municipalité de Sanary – les propriétaires et équipiers des bateaux de tradition (de Sanary et d’ailleurs) qui nous rempli les yeux d’un spectacle mémorable – et aussi les sympathisants qui nous ont apportent toujours leur soutien indéfectible ....et enfin tous les autres qui sont venus à notre rencontre et à qui l’APS a essayé de donner un peu de bonheur durant quelques heures…

PALMARES VIREE DE SAINT-NAZAIRE 2008

1er - ANAÏS – Association des Pointus de Sanary – Trophée Michel Pacha (*)

2èmeMARTHE-AUGUSTE – Amis de Marthe Auguste –

3èmeAMERAMI – Association Sauvegarde des embarcations de tradition –

4èmePANTELLERIA – Association des Pointus de Sanary

5èmeLOU FRISA – Association des Pointus de Sanary

6èmeMONTE CRISTO – Le Frioul

7èmeCORIVORIVO – Association des Pointus de Sanary

8èmeFLAMINDA – Voiles d’en Haut

9èmeAGAPE – Association des Pointus de Sanary

10èmeANDRE-JEAN – Le Frioul

11èmeTALIN-TALENE – La Partègue

(*) : Le Trophée Michel Pacha, mis en jeu en 2008 pour la première fois, récompense le meilleur bateau de tradition de la Virée de Saint-Nazaire.
Il sera remis systématiquement en jeu les années suivantes. Il sera définitivement acquis au bateau qui le remportera trois années de suite.

Par ailleurs, PANTELLERIA – de l’Association des Pointus de Sanary – s’est vu décerner le prix spécial de la S.N.S.M. récompensant le «  bateau citoyen de la mer  » en raison des qualités démontrées pour son respect de l’environnement et de la mer.

Le Comité d’organisation de la Virée de Saint-Nazaire 2008

GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Portfolio

Le bassin de la tour romane Le quai d'honneur Le quai d'honneur La virée La virée : passage de bouée La virée Co Rivo Rivo La virée Duo latin Trophée Michel Pacha : Anaïs 2ème pris : Marthe-Auguste 3ème prix : Amerami

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017