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Agapé

Agapé

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- Type : Barquette marseillaise

- Construction : Chantier Naval Borg à Marseille

- Caractéristiques : Construction traditionnelle en bois exotique. Membrures sciées en frêne, quille, étrave, étambot en iroko, bordés en niangon cintrés.

  • Dimensions :
    • Longueur hors tout : 9,5 m
    • Longueur coque : 9,4 m
    • Longueur flottaison : 9 m
    • Largeur Maître bau : 3 m
    • Tirant d’eau : 1,7 m
    • Déplacement : 5 tonnes
  • Gréement :
    • Voilure : Grande voile 31 M², flèche 8 M², foc 22,70 M², trinquet 11,70 M²

- Description : Trou d’homme : tableau de bord et sondeur + espace de rangements ; Carré : un grand carré de 9m2 environ pour loger moteur et espace vie avec deux couchettes et table à manger démontable (panneau de cale) plus de nombreux rangements sur les cotés ( support de couchettes) + nécessaire de cuisine avec arrivée eau douce. <avant : cale à voile et autres affaires de plongée, + un WC chimique et une réserve d’eau douce de 120 l et douche.

- Origine : L’Agapé est la réplique du « Monte Christo », barquette marseillaise construite dans les années 1950. La seule barquette à avoir péché le cachalot dans la baie de Marseille ! Voir article ci-joint du Chasse marée.
L’Agapé a été construite à l’ancienne. Prise des relevés à quai avec fil à plomb et équerre en bois. Durée des travaux un mois. Puis l’ensemble du bateau fut construit en respectant scrupuleusement les méthodes anciennes. Chaque pièce a été taillée dans un pièce de bois brute, puis équarrie à la dimension. Un travail d’ébéniste ! L’étanchéité du bateau a été fait selon les règles de l’art, chanvre et crin de cheval.

- Evénementiel : La construction a été l’objet de nombreux témoignages diffusés à la télévision par ex : « faut pas rêver », sur TF1, et articles de journaux etc… Il a été également la vedette du salon de la voile de Marseille/La Ciotat en 2007. Surtout, la construction de l’Agapé permit à de nombreux apprentis en charpente maritime de se faire la main.

- Port d’attache : Sanary sur Mer


Agapé est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.



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Portfolio

Agapé - construction (1) Agapé - construction (2) Agapé - construction (3) Monte Christo Agapé - construction (4)

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Mis à jour le mardi 20 août 2019