Accueil > Les auteurs > BERNARD Jean-Louis
Publié par
| mercredi 2 mai 2012 | Mis à jour le samedi 14 mars 2015« Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine." Proverbe suédois
Le capitaine d’un pointu est généralement appelé patron . Il ne s’agit pas que d’un titre, il s’agit d’abord et avant tout d’une fonction de responsabilité, tant morale que juridique .
Dans la réglementation
Le Code disciplinaire et pénal de la marine marchande dispose que :
"L’expression de "capitaine" désigne le capitaine ou patron ou, à défaut, la personne qui exerce régulièrement, en fait, le commandement du (...)
Publié par
| dimanche 29 avril 2012 | Mis à jour le vendredi 18 mai 2012Pour bénéficier du soleil en mer tout en évitant les risques à court et long terme d’une exposition excessive ... Appréciez correctement l’intensité des UV auxquels vous allez vous exposer
l’intensité est d’autant plus forte que l’on navigue : dans une région méridionale : Sanary par exemple ! l’ été , en milieu de journée : 12 à 16 h locale (heure d’été) par temps clair .
Prenez aussi connaissance de l’ indice UV du jour :
http://france.meteofrance.com/franc...
Evitez le piège de l’illusion de (...)
Publié par
| vendredi 20 avril 2012 | Mis à jour le dimanche 29 avril 2012Le plaisir de naviguer en mer est nourri par nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et même le goût quand le sel des embruns se dépose sur nos lèvres.
Le soleil, maître de la lumière, meneur des vents, joue un rôle essentiel dans cette symphonie. Nous en avons une conscience directe et immédiate par sa lumière qui nous éclaire et son rayonnement infrarouge qui nous chauffe ; indirectement et de façon différée, nous apprécions l’effet de son rayonnement ultraviolet qui tanne notre peau.
Mais (...)
Publié par
| samedi 31 mars 2012 | Mis à jour le dimanche 8 avril 2012Avec d’autres voiliers Priorité ?
Avec un pétrolier...
Avec un cétacé...
endormi...
enjoué...
N’oublions pas que des cétacés sont souvent au large de Sanary ! Même si les règles maritimes ne l’imposent pas, mieux vaut laisser la priorité...
Avec un quai...
Galerie de morceaux choisis...
Une leçon : vigilance et prudence !
function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage : ’fr’ , ’google_translate_element’) (...)
Publié par
| samedi 31 mars 2012 | Mis à jour le dimanche 15 avril 2012Même si la trousse de secours n’est obligatoire que pour les navigations au-delà de 6 milles nautiques d’un abri, il est vivement conseillé à chaque patron de s’en prémunir !
Et il est recommandé de : la conserver dans une boîte étanche , réviser son contenu une fois pas an. function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage: 'fr' , 'google_translate_element');
Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip