Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > BERNARD Jean-Louis

BERNARD Jean-Louis

Articles

Le patron

« Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine." Proverbe suédois
Le capitaine d’un pointu est généralement appelé patron . Il ne s’agit pas que d’un titre, il s’agit d’abord et avant tout d’une fonction de responsabilité, tant morale que juridique .
Dans la réglementation
Le Code disciplinaire et pénal de la marine marchande dispose que :
"L’expression de "capitaine" désigne le capitaine ou patron ou, à défaut, la personne qui exerce régulièrement, en fait, le commandement du (...)

Lire la suite

Se protéger du soleil

Pour bénéficier du soleil en mer tout en évitant les risques à court et long terme d’une exposition excessive ... Appréciez correctement l’intensité des UV auxquels vous allez vous exposer
l’intensité est d’autant plus forte que l’on navigue : dans une région méridionale : Sanary par exemple ! l’ été , en milieu de journée : 12 à 16 h locale (heure d’été) par temps clair .
Prenez aussi connaissance de l’ indice UV du jour :
http://france.meteofrance.com/franc...
Evitez le piège de l’illusion de (...)

Lire la suite

Le soleil en mer

Le plaisir de naviguer en mer est nourri par nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et même le goût quand le sel des embruns se dépose sur nos lèvres.
Le soleil, maître de la lumière, meneur des vents, joue un rôle essentiel dans cette symphonie. Nous en avons une conscience directe et immédiate par sa lumière qui nous éclaire et son rayonnement infrarouge qui nous chauffe ; indirectement et de façon différée, nous apprécions l’effet de son rayonnement ultraviolet qui tanne notre peau.
Mais (...)

Lire la suite

Les risques d’abordage

Avec d’autres voiliers Priorité ?
Avec un pétrolier...
Avec un cétacé...
endormi...
enjoué...
N’oublions pas que des cétacés sont souvent au large de Sanary ! Même si les règles maritimes ne l’imposent pas, mieux vaut laisser la priorité...
Avec un quai...
Galerie de morceaux choisis...
Une leçon : vigilance et prudence !
function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage : ’fr’ , ’google_translate_element’) (...)

Lire la suite

La trousse de secours

Même si la trousse de secours n’est obligatoire que pour les navigations au-delà de 6 milles nautiques d’un abri, il est vivement conseillé à chaque patron de s’en prémunir !
Et il est recommandé de : la conserver dans une boîte étanche , réviser son contenu une fois pas an. function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage: 'fr' , 'google_translate_element');

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018