Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Savoirs traditionnels > Construction, gréement, voiles & noeuds

Construction, gréement, voiles & noeuds

JPEG - 642.5 ko
 

Articles

Matelotage & nouage

Matelotage & nouageDepuis la saison 2016, un membre de l’A.P.S., Sauveur CODRETTO, patron du pointu PAPETOU, propose aux curieux de partager son savoir-faire admirable en matière de matelotage...
L’atelier pédagogique
Pare-battages
Appelés dans l’ancien temps BOURRELET : "Défense contre les chocs ;garniture que l’on forme par des entrelacemens de cordage ou de tresse, pour préserver divers objets du contact ou du frottement d’autres corps qui sont , ou qui passent trop près." (DaM - De Bonnefoux), et souvent (...)

Lire la suite

Charpentier de marine

Charpentier de marineUn métier, une passion, réservés aux amoureux des bateaux et du bois. Outils de charpentier de marine
Maillet et fers de calfat, cisaille Le pointu écorché
présenté par l’A.P.S. lors de chacune de ses manifestations. Interview du responsable du Chantier Borg à Marseille.Interview du responsable du Chantier du Guip à l’île aux Moines.

Lire la suite

Gréement et voile latins

Gréement et voile latinsDes origines...
La voile latine, et le gréement correspondant dit latin, semblent aujourd’hui parfaitement en harmonie avec leur caractère traditionnel et méditerranéen. Or ce qualificatif de latin est le fruit d’une confusion lexicale !
En effet, comme le montrent toutes les représentations des navires de la Rome antique, ils étaient animés par les rames et des voiles carrées. Mosaïque trouvée à Carthage d’une trireme romaine, Musée national du Bardo, Tunis.
Ces voiles carrées étaient suspendues à (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le dimanche 13 août 2017