Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Annonces > Divers > Edition : Les pointus méditerranéens

Edition : Les pointus méditerranéens

Livre de photographies et textes

Les pointus méditerranéens


par

Marie-Paule CLOUZOT-CHATILLON

Marie-Paule CLOUZOT-CHATILLON, photographe professionnelle passionnée par les pointus, accompagne les manifestations et sorties des pointus de Sanary depuis deux ans.

Elle a entrepris l’édition d’un recueil de ses plus beaux clichés qui est proposé en souscription.

Consultez sa présentation ci-dessous :

JPEG - 538.7 ko

Marie-Paule Clouzot-Châtillon

Photographe, auteur
1431, chemin de Cambeiron
83330 Le Beausset
06 26 99 38 57
marie-paule.chatillon wanadoo.fr

Décembre 2010

Chers amis,

Mon livre de photos sur les pointus (et "presque pointus") avance, notamment en ce qui concerne le travail sur les photos.
Il me manque beaucoup de textes de ceux qui sortent le plus en mer, notamment ceux qui participent à la virée de St.-Nazaire et autres sorties sous voiles latines (Bandol, St.-Mandrier, etc…). Je tiens beaucoup à ce que ces personnes figurent dans cet ouvrage.

Je propose à ceux qui ne pourraient pas écrire un texte d’environ 1 à 2 pages de les interviewer (éventuellement par téléphone pour ceux qui sont loin du Var en hiver).
Deux amis écrivains : Jo Dechifre et Serge Malcor, tous deux de La Seyne/mer, se chargent de certains interviews de personnes qu’ils connaissent à la Seyne, Fabregas, La Verne. Sur demande, Jo Dechifre peut interviewer d’autres personnes dans d’autres lieux.

J’attends, au plus tard pour fin Janvier 2011, un texte sur votre relation affective, voire même d’amour, avec votre bateau et la mer, sur votre ressenti sur ce que vous partagez (et nous partageons), souvent en famille, lors des fêtes autour des pointus, en mer comme à terre, et au cours des "embarquements immédiats" où vous donnez tant aux autres, déclenchant parfois des vocations.
Vous pouvez également parler de votre travail personnel de restauration de votre pointu.
Vous-même, qu’est-ce qui vous a amené à choisir un pointu pour naviguer ?

Merci de parler ou écrire à la première personne ("je") du singulier ou à la première personne du pluriel pour un couple. Chaque personne du couple peut évidemment écrire son propre texte. Peut-être certains préfèreront-ils faire parler leur bateau ?
Que la spontanéité du cœur génère un texte "pointu" !...

De nombreux pointus de Méditerranée figureront dans le livre, ceux de Sanary et ceux des autres ports varois, notamment lors des fêtes, bénédictions et virées, visites :
Virée annuelle de St.-Nazaire à Sanary, Virée de St.-Mandrier, St.-Pierre, 14 juillet, Visites maritimes aux Grands Voiliers de légende à Toulon, Les Voiles Latines de St.-Tropez.
Bandol, Bendor, Les Embiez, La Seyne, Fabregas, La Verne, Hyères, Giens, Toulon, bénédictions des bateaux à quai et en mer, etc…
Lorsque j’aurai vos textes, j’aurai, même avec de l’aide, encore beaucoup de travail pour la construction de l’ouvrage avant de le remettre à un imprimeur en Février/Mars. Seuls les textes qui me seront parvenus à temps (fin Janvier 2011) pourront figurer. Quand votre texte sera sélectionné, je vous enverrai le texte définitif pour accord et le formulaire "officiel" à signer par vous et moi avant l’impression.

Si vous voulez m’envoyer un texte par internet, écrivez-le sous word et envoyez-le en "pièce jointe". Comme je n’ai pas internet actuellement, mais aussi pour plus de sécurité, voici les adresses Email d’ amis qui pourront me remettre vos textes :

a.ferrand.aero gmail.com
saidou.dan wanadoo.fr

Merci à l’avance d’envoyer vos textes à ces deux adresses email en même temps.
Je me chargerai de recopier les textes manuscrits ou dactylographiés qui me seront envoyés par courrier postal.

A vos plumes ! Je vous envoie mes meilleures pensées pour une belle année nautique pleine de joies partagées en 2011

Marie-Paule Clouzot Châtillon



GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017