Accueil > Le port > La sécurité > L’homme à la mer
Dernier ajout | 15 avril 2013
La chute dans l’eau d’un équipier ou d’un passager est l’un des risques les plus graves qui pèsent sur toute sortie en mer ; c’est une éventualité toujours possible, même par beau temps, même avec un équipage aguerri.
Avoir conscience de ce risque, s’y être préparé en armant correctement son pointu, en entraînant son équipage et en prenant les précautions nécessaires avant chaque appareillage sont les garanties élémentaires que tout patron de pointu doit assurer à son équipage.
Le pavillon "O"
(oscar) est le signal international d’alerte qui signifie : " Un homme à la mer ! ”
Publié par
| dimanche 25 mars 2012 | Mis à jour le samedi 15 décembre 2012La noyade est une asphyxie par inondation des voies aériennes. L’eau pénètre toujours aussi dans l’estomac, ce qui contribue à gêner la respiration et entraîne souvent des vomissements.
Les noyades accidentelles entraînent plus de 500 décès chaque année en France. Chez les enfants de 1 à 4 ans, elles constituent la deuxième cause de décès accidentel après les accidents de la circulation. (Noyades 2009 - Institut National de Veille Sanitaire). Quand une personne survit après une submersion involontaire, on (...)
Publié par
| vendredi 10 février 2012 | Mis à jour le dimanche 8 avril 2012Prendre la mer par temps frais...
L’homme est un homéotherme, c’est-à-dire que son corps s’efforce en permanence de maintenir une température centrale (celle des organes) stable autour de 37°C. Pour cela, le corps produit de la chaleur (réactions chimiques, travail musculaire) et en élimine si besoin (transpiration). La température centrale diminue quand le transfert de chaleur de l’organisme vers son environnement est supérieur à sa capacité de production de chaleur.
L’hypothermie est définie en (...)
Publié par
| mardi 7 février 2012 | Mis à jour le dimanche 8 avril 2012L’éventuelle chute d’un équipier à la mer...
Prévoir l’éventuelle chute d’un équipier à la mer, c’est veiller à la préparation de son bateau, à son équipement, puis s’entraîner pour maîtriser le matériel de sauvetage et la maneouvre de récupération.
Le bateau Article 240-2.56 - Prévention des chutes à l’eau
I. Tout navire est conçu de manière à minimiser les risques de chute par-dessus bord et à faciliter la remontée à bord, en fonction de sa catégorie de conception. Les ponts ou les aménagements intérieurs (...)
Publié par
| lundi 6 février 2012 | Mis à jour le dimanche 8 avril 2012La chute d’un équipier à la mer...
" En mer, la meilleure façon de survivre est quand même de rester à bord. " Jean-François Deniau, in : La mer est ronde, Paris, Gallimard éd., 1981.
La prudence, toujours. C’est le maître-mot.
Prudence dans la décision de prendre la mer
La décision de prendre la mer appartient au capitaine et à lui seul . Il est le seul à pouvoir apprécier le risque encouru en fonction des conditions de mer, des capacités de son bateau et de son armement, de ses propres capacités (...)
Publié par
| dimanche 5 février 2012 | Mis à jour le samedi 15 décembre 2012Quand un homme tombe à la mer...
1. Alerter l’équipage en criant « Un homme à la mer ! » et en précisant tribord ou babord pour que le barreur puisse puisse réagir au mieux.
2. Lancer la bouée couronne le plus vite possible et libérer le halin.
3. Demander à un équipier de ne pas quitter le naufragé des yeux, et de le pointer de son index, ce qui aide le barreur à manoeuvrer.
4. Ralentir le bateau :
si en route au moteur : débrayer immédiatement (pour éviter de blesser la personne à l’eau) puis (...)
Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip