Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’association > Des souvenirs > Année 2009 > Virée de Saint-Nazaire 2009

Virée de Saint-Nazaire 2009

La 3ème Virée de Saint-Nazaire 2009 a lieu du 5 au 7 juin 2009 et s’ouvre alors à l’international. Officiellement parrainée par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial , elle est rehaussée par la présence de Mme Herveline DELHUMEAU, chargée du patrimoine maritime auprès du Ministre de la Culture.

Le port de Sanary accueille pas moins de 137 pointus, barquettes et bateaux de tradition, dont pour la première fois quatre « gozzi » italiens. Sur les quais, le village artisan regroupe une vingtaine d’échoppes diverses entourant le cabanon de pêche à l’antan qui s’est enrichi d’un atelier de charpente marine à l’ancienne et de la dernière innovation de l’association : un » écorché » de pointu réalisé par un groupe d’adhérents passionnés.

Près d’une centaine de ces embarcations participent à la régate, remportée par Aphrodite, barque catalane de l’Association Latina Cup de Palavas-les-Flots et qui s’approprie le trophée Michel Pacha pour une année.

Aphrodite

La Virée de Saint-Nazaire devient un événement de référence du monde de la voile latine. La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial et son Président Gérard d’ABOVILLE ont choisi Sanary pour décerner le prix « Jean Noël TURCAT » 2009, qui récompense un bateau et une association oeuvrant à la sauvegarde du patrimoine maritime (Lauréat : André-Jean de l’associationLa Nave Va de Marseille).

La Société Nationale de Sauvetage en Mer - SNSM reconduit la remise de son prix spécial (Lauréat : Calou de l’APS).

Le dîner des équipages du samedi soir satisfait plus de 300 convives, et le lendemain, un copieux petit-déjeuner, sur les quais, réunit près de 110 personnes.

L’opération "Embarquement Immédiat" du dimanche, qui clôture le départ des équipages extérieurs, permet d’offrir la promenade gracieuse en baie de Sanary à 748 invités à bord des 54 pointus disponibles.

Forte des enseignements tirés des éditions 2007 à 2009, l’Association des Pointus de Sanary prépare une très grande Virée de Saint-Nazaire 2010.

JPEG - 133.3 ko

JPEG - 82.4 ko

Les photographies illustrant cette page sont dues au talent de Jean HUET, photographe en Haute Provence, et vous sont offertes avec son aimable autorisation.

-  Echos  : Var Matin


GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Portfolio

Lou Frisa

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le dimanche 13 août 2017