Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Quai des mots > Lexique > Lettre C

Lettre C

charlie
IMG/mp3/Morse_C-2.mp3


Oui”.

- cabesaille

─ Corps-mort immergé servant à amarrer un bateau. Bateau en cabesaille.

- cabotage - cabotatge

JPEG - 76.4 ko

─ Navigation le long des côtes, de port en port. (TLFi  ).

- cajute - cabina

─ Petite chambre, cabine dans un navire. ... Emprunt par l’intermédiaire de la langue écrite, au néerlandais cajuit « cabine dans un bateau », m. néerl. kayhute, mar., 1455, lui-même emprunté au français cahute. (TLFi  ).
voir aussi : rouf.

- cap - cap

─ 1. Direction de l’avant (c’est-à-dire de la tête) du navire vers un point quelconque. (TLFi  ).
Mettre le cap sur : Se diriger vers
Changer de cap : Prendre une nouvelle direction
Virer cap pour cap : Prendre une direction opposée à celle qu’on suivait.

─ 2. Pointe de terre souvent élevée qui s’avance dans la mer. (TLFi  ).

- cap de mouton - testo dé mouar - bigotto

JPEG - 37.9 ko
JPEG - 342 ko
Cap de mouton
es rameaux d’olivier ne sont !ci qu’à titre décoratif !

─ Pièce de bois plate et circulaire, percée de trous à travers lesquels passaient les rides destinées à raidir les haubans. (TLFi  ).

─ Bloc de bois rond percé de trois trous, ce qui lui donne en effet l’apparence d’une tête de mouton....Ces cap de moutons ont pour objet de roidir les haubans. On les préfère à des poulies parce que n’ayant ni rouet ni essieu, ils ne courent pas le danger de rompre.(RPM  ).

─ "En fait de navires est une piece de bois plate, percée de douze ou quinze trous qui sert pour rider l’estay du grand mast ". (Dupuys 1573 dans TnJN  ).

- cape - capa

─ Position en travers du vent, combinée avec une voilure ou une vitesse réduite, et prise par un navire par très mauvais temps pour éviter les coups de mer. (TLFi  ).
Être, mettre à la cape, prendre la cape.

  • Mettre à la cape courante. Diminuer la vitesse jusqu’à une allure tout juste suffisante pour que le navire reste manœuvrant et puisse être tenu dans le cap voulu. (TLFi  ).

- capelage

JPEG - 58.3 ko
Capelage

─ Ensemble des boucles des manœuvres dormantes qui embrassent la tête d’un mât, l’extrémité d’une vergue. (TLFi  ).

- capian - capian

JPEG - 415.5 ko
Alignement de capians

─ Extrémité de l’étrave des pointus, dépassant le pont, et flanquée de deux renflements, évoquant un phallus et ses bourses.

- capitaine - capitani

─ L’homme de la tête, celui qui commande ; ce nom se donne à celui qui commande un navire quelconque, de guerre ou de commerce ; excepté cependant les barques de petit cabotage, leur chef a continué de se nommer capitaine de barque. (RPM  ).

- capot - capòt

─ Protection recouvrant l’ouverture de l’escalier d’un navire ou les divers appareils fixés sur le pont. (TLFi  ).

- car, carnau - lou car, lou carnau

─ Partie inférieure d’une antenne. (DaM - De Bonnefoux  )

- carène

─ Partie immergée de la coque d’un bateau lorsqu’il est chargé. (TLFi  ).
synonyme : œuvres vives.
antonyme : œuvres mortes

- carguer - carga

─ Replier et amarrer les voiles d’un navire contre les vergues ou contre le mât à l’aide des cargues. (TLFi  ).

  • cargue
    ─ Cordage servant à carguer les voiles.
    P. méton. : Manœuvre par laquelle on cargue les voiles. (TLFi  ).

- cartahu - -

─ Cordage volant servant à monter ou à descendre des objets du bord ou des hunes. (TLFi  ).

- chaîne - cadeno

─ Suite d’anneaux de métal engagés les uns dans les autres et servant à de multiples usages... MAR. et NAV. FLUVIALE. Chaîne d’ancre. Chaîne retenant l’ancre au bateau. (TLFi  ).

- chalut - tartana

─ Filet en forme de poche dont l’ouverture est maintenue béante, remorqué en mer par un ou deux bateaux. (TLFi  ).

  • chalutier - tartanier

─ Bateau équipé pour la pêche au chalut. (TLFi  ).

  • chaumard - -

─ Pièce d’accastillage de bateau. Sa fonction est de guider une amarre à son entrée sur le bateau. La pièce peut être en bois, en métal, munie ou non de rouleaux simples ou multiples, ouverte ou fermée,.

- chavirer - tresvira, cabussa

─ Se dit d’un bateau qui donne de la bande au point de prendre l’eau, de rester couché sur le flanc et parfois de se retourner complètement. (TLFi  ).

- cingler -

─ Faire voile vers. (TLFi  ).
"Lors siglent joius e léement" - "Ils font voile joyeux et pleins de liesse" - Le roman de Tristan, XII° s.

  • cinglage : Chemin que fait un bâtiment sous voile, syn. de sillage.

- cloche - campana

─ Instrument de bronze à percussion en forme de coupe renversée qui, sous le choc d’un battant à l’intérieur ou d’un marteau à l’extérieur, produit un son retentissant. (TLFi  ).

─ La cloche est un équipement de sécurité sur les bateaux pour se faire repérer dans la brume ; son son se propage et se distingue en effet dans la brume (cloche de brume).

- cockpit

─ Sorte de réduit à ciel ouvert où s’assied l’homme de barre ou l’équipage d’une embarcation...Emprunté à l’anglais cockpit désignant à l’origine une arène de combats de coqs, composé de cock « coq » et pit « fosse, emplacement, parterre ». Dans le domaine de la marine, le terme a désigné une partie du faux pont réservée aux jeunes officiers où l’on soignait les blessés pendant les combats (1706 ds NED) et plus tard la partie creuse (en forme de fosse) d’une embarcation où l’on s’assied (attesté seulement depuis 1887, ibid.), l’extension au domaine de l’aviation est attestée dès 1915 (ibid.), l’habitacle des avions étant à l’origine à ciel ouvert comme dans les embarcations légères (TLFi  ).
synonyme français : baignoire

- consentir

─ " Voici un mot de la vieille marine dont la précision le dispute à l’élégance. On l’emploie lorsqu’un objet quelconque, un mât, une vergue, un cordage ne peut plus remplir son office. Après avoir longuement résisté, il arrive un moment où, fatigué à l’extrême, il cède. Il consent…
Le même mot est employé pour parler d’une pièce de bois ou de métal que l’on contraint volontairement à se courber. Sous l’effort elle finit par consentir. Ce mot a un sens de résignation disant à peu près : ce n’est pas ce que je souhaitais, mais sous une influence extérieure, j’accepte…
" (citation du site Escales Maritimes).

- (de) conserve -

─ Ensemble, en harmonie, avec le(s) même(s) but(s).
Dans la marine, au XVI° siècle, on disait que des navires naviguaient de conserve lorsqu’ils naviguaient ensemble, vers un même but, en général pour mieux se défendre d’un ennemi commun, les pirates notamment.
variante : sur terre, on dit "aller de concert"

─ Dans le Golfe du Lion, la technique de pêche en boeuf faisait intervenir deux bateaux naviguant de conserve pour tirer ensemble un filet ; les bateaux, souvent des mourre de pouar, étaient alors appelés bateaux-boeufs.

- coque

─ Tour qu’une corde fait sur elle-même, c’est une espèce de pli qui se contracte quand le filain est neuf, quand il a trop de tors ou quand il est raide et mal lové. Pour parer la coque, il faut donner du détors au cordage ; carvune coque que l’on déferait en raidissant le filain pourrait crever le cordage ou au moins faire une jambe de chien, sujet d’un prompt dépérissement. Les coques arrêtent toutes les manoeuvres en empêchant les cordes de courir sur leurs rouets, raison pour laquelle on prend grand soin de les parer. (RPM  ).

─ C’est le corps du vaisseau sans mâts ni apparaux, sans câbles ni ancres. (RPM  ).

- coqueron

─ Dernier retranchement de l’arrière des soutes d’un navire, c’est aussi la tille de devant des bateaux pêcheurs. (RPM  ).

- corde - cordo

─ Assemblage obtenu par torsion de fils de matières textiles (chanvre, coton, laine, soie), synthétiques (nylon), métalliques ou autres (poil, crin, écorce d’arbre, jonc, etc.), de grosseur et de longueur variables, et servant à lier, attacher, soutenir. (TLFi  ).
Mot aujourd’hui banni sur un bateau en souvenir de son rôle dans les supplices infligés aux marins : Être un homme de sac et de corde. Être un scélérat qui mérite d’être noyé dans un sac ou pendu.
La seule corde qui a garde droit de cité sur un bateau est la corde de la cloche, qui n’est pas susceptible d’être détournée vers quelque funeste office !

- crabe - favouio

─ Crustacé décapode pourvu d’une paire de pinces et dont la chair est comestible. (TLFi  ).

- crépine - suçarela

─ Filtre métallique de forme sphérique ou cylindrique placé à l’extrémité d’un tuyau d’aspiration (pour y arrêter les corps étrangers). (TLFi  ).

- croisant - enginaduro

─ Partie de l’antenne où se côtoient le car et le penne ; il représente environ 1/3 de la longueur totale de l’antenne.

- culer - -

─ Faire marche arrière ; marcher par la poupe. (TLFi  ).
antonyme : arriver


Naviguez dans le lexique en cliquant sur la première lettre du mot recherché
A A B B C D D E E F F G G H H I I J J K K L L M M
N N O O P P Q Q R R S S T T U U V V W W X X Y Y Z Z


GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Portfolio

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mardi 18 juillet 2017