Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Savoirs traditionnels > Pointus, mais encore ?

Pointus, mais encore ?

 

Articles

Barque catalane

Aphrodite, barque catalane de l’Association Latina Cup de Palavas-les-Flots, vainqueur du trophée Michel Pacha lors de la Virée de Saint Nazaire 2009. * dessin extrait de l’ouvrage "Et voguent barquettes et pointus" de Pierre Blasi et André Daries, chez EDISUD, 1999 (ISBN : 2-7449-0070-2). Avec l’aimable autorisation de l’éditeur.

Lire la suite

Gozzo

Beigua 1936, lors de la virée de St Nazaire 2009San Giuseppe, lors de la virée de St Nazaire 2009
Le Gozzo (goître ou gésier en italien), est une barquette pointue qui se rencontre tout au long des côtes italiennes. * dessin extrait de l’ouvrage "Et voguent barquettes et pointus" de Pierre Blasi et André Daries, chez EDISUD, 1999 (ISBN : 2-7449-0070-2). Avec l’aimable autorisation de (...)

Lire la suite

Pointu toulonnais

Pointu toulonnais
image de synthèse dûe au talent deJean-Marc POLO, avec son aimable autorisation.* dessin extrait de l’ouvrage "Et voguent barquettes et pointus" de Pierre Blasi et André Daries, chez EDISUD, 1999 (ISBN : 2-7449-0070-2). Avec l’aimable autorisation de l’éditeur.

Lire la suite

Livre d’or

Lire la suite

Mourre de pouar

Le mourre de pouar est ainsi appelé en raison de son éperon qui évoque un groin de porc (mourre de pouar en provençal).
Il s’agit d’un bateau de pêche traditionnel du littoral provençal et languedocien. D’abord fin et léger pour naviguer rapidement à l’aviron ou avec sa voile latine, certains ont évolué au cours du XIX° siècle vers des bateaux plus lourds.
En sus de son éperon caractéristique, le mourre de pouar se caractérise par un mât incliné vers l’arrière et des formes arrières assez ventrues.
Les (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mercredi 21 juin 2017