Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Quai des mots > Mots de manoeuvre

Mots de manoeuvre

Dès que l’équipage compte plus d’une personne, il est nécessaire que la communication soit de qualité pour coordonner les manoeuvres. De tout temps, des expressions courtes, ayant un sens précis, ont servi à commander un équipage. Chargées d"histoire, souvent pittoresques, plusieurs restent aujourd’hui utiles sur les pointus, qui ne sont pas encore envahis par les commandes électroniques !

Mouillage

Pour qu’une manoeuvre de mouillage réussisse, il est nécessaire que l’homme de barre et l’équipier d’avant chargé de l’ancre se coordonnent. D’où l’usage d’expressions traditionnelles simples et précises :

- Mouiller

Equipier d’avant Signification Homme de barre
- Préparation : ancre en abord, mouillage au taquet, l’équipier d’avant a été informé de la profondeur Paré à mouiller ?
Paré ! - Le bateau vient bout au vent, puis casse son erre
- - Dés que le bateau n’a plus d’erre : Mouille !
Laisse filer lentement le mouillage On file d’abord 1,5 fois le fond En panne ou arrière très lente dans l’axe du vent
On a fait tête ! L’ancre vient d’accrocher, la ligne de mouillage après s’être tendue commence à se détendre sous le poids de la chaîne. La croche est sûre. Filer 3 fois le fond !
Dix ! Quinze !... L’équipier annonce la longueur de mouillage filée ; la longueur mouillée s’appelle " la Touée »* En panne ou arrière très lente dans l’axe du vent
Terminé ! L’équipier arrête de filer et tourne l’aussière au taquet Stop !

- Déraper

Equipier d’avant Signification Homme de barre
- préparation Paré à déraper ?
Paré ! - Dérape ! Avant très lente dans la direction du mouillage
Longueur xx mètres ! Il reste xx mètres de mouillage à remonter Avant très lente dans la direction du mouillage
A pic ! L’ancre est à la verticale du navire Casser l’erre afin de ne pas remouiller dans l’autre sens
Dérapée ! L’ancre n’est plus accrochée au fond, la ligne de mouillage balance dans l’eau Maintenir une erre nulle quelques instants puis avant lente
Haute et claire ! L’ancre est à portée de vue, pas de problème, on la laisse trainer dans l’eau pour la nettoyer si nécessaire Avant lente
À poste ! L’ancre et le mouillage sont correctement rangés. Manoeuvre terminée, le navire prend son cap, à vitesse utile

* nb : l’unité de touée est le maillon, qui correspond à 15 brasses ; une brasse (brasse anglaise Fathom) mesure 1.8288 m, donc 1 maillon = 27,432 m !
En pratique, dans toutes les marines du monde, le maillon correspond à 30 mètres.

Virement de bord

-  A Dieu vat !

─ A cet ordre on met la barre dessous et, peu après, on file les écoutes des focs pour virer vent devant. Ce commandement tend à être remplacé par celui d’Envoyez !. (DaM - De Bonnefoux  ).

─ Avertissement qui fait connaître aux matelots l’instant précis où l’on donne vent devant. C’est le moment où l’on dit de mettre la barre dessous. Le mot Adieu-va n’a point d’équivalent dans les autres langues, c’est un vestige de la faiblesse de la marine à son aurore L’évolution de virer vent devant dans un trait carré paraissait si difficile qu’on s’en remettait à Dieu du succès de cette manoeuvre ; et même aujourd’hui de très bons vaisseaux manquent à virer. (RPM  ). Le marin qui entendait ce commandement répondait "A la bonne heure !"

─ De fait, dans la navigation à voile moderne les commandements destinés à synchroniser les manoeuvres de l’équipage lors d’un virement de bord vent devant (ou debout) sont : "Parez à virer !" puis "Envoyez !" ; cependant, le succès de ces virements étant assez incertain sur les pointus (car leur quille est longue et peu profonde), l’ancienne expression "A Dieu vat !" reste bienvenue sur ces bateaux...

-  Comme ça !

─ Commandement fait au timonier de dévier le moins possible du point où il tient le cap au moment même. (DaM - De Bonnefoux  ).

Pont

-  A bas le monde !

─ On dit A bas le monde ! pour faire descendre les hommes qui sont sur les vergues ou les hunes, ou pour faire descendre dans tout autre cas (RPM  ).


GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017