Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > SOURD Serge

SOURD Serge

Articles

Bouquins de mer

Bouquins de merL’Association des Pointus de Sanary vous propose des fiches de lecture et vous signale des ouvrages et documents sur les thèmes qui nous sont chers : la mer, les bateaux et les aventures maritimes. Naviguer vers : Ouvrages - Auteurs
Ouvrages
Poésies
POINTU mon AMOUR de Ann VILLIERS-COLLOMP
L’idée d’un bateau sur le rivage, d’un cabanon sous les pins est bien ancrée en nous depuis l’origine du monde. « POINTU mon AMOUR » est un livre de plus de 140 photos de pointus de Méditerranée, (...)

Lire la suite

Bette

BetteLa bette - beto
La bette ou beto est un petit bateau élégant à fond plat, pointu aux deux extrémités, caractéristique des côtes de Provence. C’est une embarcation rustique, légère, rapide et maniable.
Sa stabilité latérale est faible, on dit qu’il s’agit d’un bateau jaloux. Sur l’étang de Berre et de Vacarès, on les appelait nega-chin, ce qui signifie en provençal "où se noient les chiens" ; plus à l’est, sur l’étang de Thau, c’était un nega-fol, littéralement "où se noient les fous" !
Une coque (...)

Lire la suite

Des pavillons

De l’importance des pavillons
Jusqu’à l’avènement récent des moyens sophistiqués de télécommunication, la seule façon d’informer les navires rencontrés ou la terre de la nationalité de l’équipage ou du navire et de prévenir de son éventuelle détresse était l’usage de signaux visuels, au premier rang desquels les pavillons.
Au mouillage on pouvait être informé de la présence de l’équipage à bord et du moment des repas (moment de tranquillité du capitaine à préserver). De nos jours ces usages sont hélas (surtout (...)

Lire la suite

L’étiquette navale

« Le savoir vivre, c’est un style de vie qui vous rend agréable aux autres et qui vous honore vous même.
Il concilie harmonieusement un certain bonheur de vivre et le respect d’autrui. Il découle d’une mosaïque de qualités que l’on nomme : dignité, courtoisie, bienséance, politesse, amabilité, respect, tact, urbanité, sur lesquelles se fondent les bons usages.
Le savoir vivre commence par le respect de soi même. » R. Vercken
Le monde de la mer est un univers particulier, celui des « gens de mer » (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le mardi 25 avril 2017