Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les bateaux de l’association > Les pointus > Sainte Lucie

Sainte Lucie

Sainte Lucie

-

JPEG - 674.6 ko
JPEG - 675.7 ko

- Pavillon

- Type : Felouque marseillaise

- Construction : en 1933, par Lucien MEZZA à Marseille (13).

- Caractéristiques :

  • longueur de la coque : 7,95 m
  • largeur : 2,58 m
  • jauge : 3,74 tonneaux
  • gréement : latin (mestre et polacre)
  • moteur : Nanni, 38 cv.

- Amarrage : Port de Sanary (83)

- Patrons

- Histoire

Cette grande barque, construite en 1933, a été achetée par un petit pêcheur qui l’utilisait pour ses besoins professionnels et personnels.

Durant la seconde guerre mondiale, Sainte Lucie devait être réquisitionnée par les Allemands pour un usage tout autre que sa vocation initiale. Aussi pour la soustraire aux velléités des occupants, son propriétaire a alors décidé de l’emmener « à la campagne » et de la cacher dans un endroit sûr et secret. Soucieux de maintenir sa barquette dans un excellent état, il a embauché toute sa famille pour une « corvée d’eau de mer » d’un genre original. En effet, à intervalles réguliers, tous les membres de la famille charriaient des seaux d’eau salée, depuis la plage jusqu’à la cachette, et arrosaient consciencieusement Sainte Lucie pour qu’elle conserve ses belles formes et sa bonne santé.

Les hostilités terminées, l’embarcation a alors pu regagner son élément naturel et poursuivre une belle et longue carrière au sein des cohortes d’embarcations de pêcheurs méditerranéens.

Durant toute l’année 2008, Sainte Lucie a été restaurée par le Chantier Var-Marine à Sanary-sur-mer pour enfin retrouver les eaux de la baie locale en début d’année 2009.


Sainte Lucie est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.



GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le vendredi 12 mai 2017