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Sécurité

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Se protéger du soleil

Pour bénéficier du soleil en mer tout en évitant les risques à court et long terme d’une exposition excessive ... Appréciez correctement l’intensité des UV auxquels vous allez vous exposer
l’intensité est d’autant plus forte que l’on navigue : dans une région méridionale : Sanary par exemple ! l’ été , en milieu de journée : 12 à 16 h locale (heure d’été) par temps clair .
Prenez aussi connaissance de l’ indice UV du jour :
http://france.meteofrance.com/franc...
Evitez le piège de l’illusion de (...)

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Le soleil en mer

Le plaisir de naviguer en mer est nourri par nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et même le goût quand le sel des embruns se dépose sur nos lèvres.
Le soleil, maître de la lumière, meneur des vents, joue un rôle essentiel dans cette symphonie. Nous en avons une conscience directe et immédiate par sa lumière qui nous éclaire et son rayonnement infrarouge qui nous chauffe ; indirectement et de façon différée, nous apprécions l’effet de son rayonnement ultraviolet qui tanne notre peau.
Mais (...)

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Les risques d’abordage

Avec d’autres voiliers Priorité ?
Avec un pétrolier...
Avec un cétacé...
endormi...
enjoué...
N’oublions pas que des cétacés sont souvent au large de Sanary ! Même si les règles maritimes ne l’imposent pas, mieux vaut laisser la priorité...
Avec un quai...
Galerie de morceaux choisis...
Une leçon : vigilance et prudence !
function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage : ’fr’ , ’google_translate_element’) (...)

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La trousse de secours

Même si la trousse de secours n’est obligatoire que pour les navigations au-delà de 6 milles nautiques d’un abri, il est vivement conseillé à chaque patron de s’en prémunir !
Et il est recommandé de : la conserver dans une boîte étanche , réviser son contenu une fois pas an. function googleTranslateElementInit() new google.translate.TranslateElement( pageLanguage: 'fr' , 'google_translate_element');

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Prévoir l’incendie

Un éventuel incendie à bord
Prévoir un éventuel début de feu à bord, c’est veiller à la présence à bord d’un dispositif de lutte contre l’incendie l’équipement approprié et opérationnel.
Le ou les extincteurs
La réglementation impose la présence à bord d’un dispositif de lutte contre l’incendie, en fonction d’une part des caractéristiques du moteur (type et puissance) et d’autre part de l’équipement ? Selon la motorisation Moteur Dispositif de lutte contre l’incendie Moteur hors-bord puissance
≥ 120 kW (...)

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Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022