Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Quai des mots > Lexique > Lettre V

Lettre V

V victor
IMG/mp3/Morse_V-2.mp3


Je demande assistance”.

- vadrouille - -

─ Balai fait de vieux morceaux de cordages fixés au bout d’un manche, utilisé pour le nettoyage du pont d’un navire. (TLFi  ).
Synonyme : faubert

- vague - erso, ausso

─ Système ou train d’ondes progressives à mouvement oscillatoire dessinant des crêtes et des creux qui affectent la surface de la mer. (TLFi  ).

─ "Est un terme plus frequent et usité entre les mariniers navigeans en la mer mediteranée, qu’entre ceux de la grand mer, qui usent du terme oule, (imité de l’Espagnol, qui l’appelle ola) pour ce mesme, que signifie vague, c’est à dire pour un grand flot, de mer eslevé par l’orage". (TnJN  , 1606).
voir aussi : houle

- varangue - -

─ Pièce qui unit par le bas deux couples ou membres qui se font face et les assemble à la contre-quille sur laquelle elle est à cheval. (TLFi  ).

- virer - vira

─ Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil ou sur un guindeau, et en particulier Virer à pic : Virer suffisamment de chaîne à bord pour que l’étrave vienne se placer au-dessus de l’ancre (TLFi  ).

  • virer de bord - paravira

    ─ Changer de direction pour un navire en prenant le vent du côté opposé à celui d’où il venait (TLFi  ).

- voguer - vouga

─ Avancer sur l’eau, ramer.
cit. : Coumpagnoun, vogo la galèro ! in : Frédéric MISTRAL, Calendau, Cant cinquen, 1866.

  • vogue

─ Impulsion donnée à un bateau par le mouvement coordonné des rames ; ensemble des rameurs d’une galère ; manière de ramer. (TLFi  ).

- voile - vélo

─ Morceau de forte toile attaché aux vergues des mâts d’un navire. (Wace, 1155 in TLFi  ).

  • voile latine - tier-pount

─ "Voile latine, est une espece de voile qui est en poincte, comme sont celles des caravelles et des artemons des navires, on l’appelle aussi, Catepleure, et aureille de lievre, parce qu’elle single une poincte droicte en mast, comme une aureille affilée de lievre qui escoute, Les autres voiles sont quarrées.". (TnJN  ).

  • grand-voile - mestro
  • petite voile latine - véleto
  • voile de mauvais temps - tasseïroun
  • foc - poulacro

- vòmi - -

─ Avoir le vomi, c’est avoir de grosses nausées à tendances "régurgitatives". Sur une barque de pêche, quand l’ondulation de la mer bercerégulièrement les pescadous et que les citées se font attendre, les plus vulnérables sentent le vomi monter en eux. Alors que des sueurs froides font leur apparition, le regard prend petit à petit une expression bovine. Ca fait déjà un certain temps qu’ils ne participent plus aux conversations. Bientôt, ils se prosterneront vers la mer et dans une discrétion pleine de miasmes aigrelets offriront aux poissons une nourriture dépourvue d’hameçons. On dira d’eux qu’ils "bromèguent". Cette opération occasionne souvent une atmosphère mystique avec cet abandon vers l"l"ment liquide, ce don de soi monumental et cette gratification salvatrice...Parfois cette coutume païenne fait de adeptes et "recrute" parmi les occupants de l’embarcation. (MdM). On suppose même que l’idée de construire des mouilleurs de mines découlerait de cette pratique...(MdM)


Naviguez dans le lexique en cliquant sur la première lettre du mot recherché
A A B B C D D E E F F G G H H I I J J K K L L M M
N N O O P P Q Q R R S S T T U U V V W W X X Y Y Z Z


GIF - 8.8 ko
A
GIF - 10.1 ko
P
GIF - 9.4 ko
S

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le dimanche 17 septembre 2017